5e Biennale de Lubumbashi, Rencontres Picha

Vitrine de la scène artistique de la République Démocratique du Congo, la 5e Biennale de Lubumbashi, Rencontres Picha, tente d’explorer les derniers développements de la création contemporaine en rassemblant des artistes et professionnels d’Afrique et du reste du monde à travers des expositions, interventions dans l’espace public, rencontres professionnelle, ateliers, conférences, etc.

La Biennale de Lubumbashi, Rencontres Picha représente une occasion unique pour le public local de se familiariser avec la création contemporaine dans sa diversité. Des artistes confirmés aux jeunes créateurs, les expositions montrent des œuvres issues de la photographie, de la sculpture, des nouveaux médias, de la performance ou de l’installation. Des travaux spécialement conçus pour la Biennale ou des projets personnels témoignent des préoccupations qui relient les artistes congolais et ceux du reste du monde aujourd’hui.

Initiée en 2008 par l’Asbl Picha, La Biennale de Lubumbashi, Rencontres Picha n’a cessé d’évoluer. Elle constitue aujourd’hui, l’un des événements artistiques les plus dynamiques et expérimentaux sur le continent africain.

L’ambition cette 5e édition, dont la Direction artistique  a été une nouvelle fois confiée  à Toma Muteba Luntumbue, est d’une part de consolider les acquis structurels de la 4e Biennale et d’autre part, de confirmer l’hypothèse de Lubumbashi comme l’une des villes les plus créatives d’Afrique, où convergent  les énergies artistiques.